Effondrement d’un mur de soutènement:

Il y a 2 causes principales de ce type désordres:

Les poussées sur le mur résultent, de la poussée due aux terres en place et aux remblais sur le mur. Cette poussée dépend des caractéristiques du sol (densité, cohésion et angle de frottement interne) ainsi que de la hauteur des terres à tenir; de la poussée due à la présence d’eau; de la poussée due à des surcharges éventuelles (véhicules, stockage, piscine,…)

La réalisation d’un système de drainage horizontal et vertical et d’un système d’évacuation d’eau susceptible de s’accumuler le long de la paroi permettent de limiter ces efforts.

Constitué d’un mur et d’une fondation le mur de soutènement est un ouvrage considéré autostable. Cela signifie que le mur doit suffisamment être lourd et rigide pour résister sans déformation excessive aux différentes poussées

L’absence, la mauvaise conception, le mauvais fonctionnement, de drainage et d’évacuation des eaux de ruissellement sont une cause fréquente de sinistre.

L’accumulation, derrière la paroi, des eaux de ruissellement exerce sur cette paroi une poussée hydrostatique qui vient s’ajouter à celle déjà exercée par le terrain sec.

Un mur de soutènement prévu pour être austostable et calculé pour résister à la seule poussée des terres, n’est pas prévu pour résister à des poussées hydrostatiques…