Les murs de structure des maisons individuelles sont souvent constitués d’éléments de maçonnerie assemblés par des joints e mortier. Leur face extérieure est recouverte d’un enduit hydraulique à base de ciment confectionné sur place ou d’un enduit monocouche prêt à l’emploi (fabriqué industriellement).
l’apparition de fissures structurelles de la maçonnerie liées au fonctionnement de la paroi, sous l’effet de certaines sollicitations, est une forme de ces désordres qui peuvent affecter ce types de mur.
Ces fissures peuvent être traversantes et à l’origine d’infiltration d’eau.
Les fissurations des murs extérieurs des maisons peuvent avoir plusieurs causes:
Le retrait « différentiel » des matériaux de la paroi. Juste après sa mise en œuvre, le mortier de pose se rétracte en perdant peu à peu son eau, alors que les éléments de maçonnerie pré-fabriqué en usine, qui ont terminé leur retrait, conservent leur dimension d’où fissuration. Le phénomène apparaît très rapidement après le montage et son intensité est proportionnelle à l’excès d’eau au gâchage par rapport au dosage. Un temps très sec à la mise en œuvre et l’utilisation d’éléments non humidifiés aggravent le phénomène.
L’hétérogénéité des matériaux. la variation d’humidité et de la température,ont des effets différents selon les matériaux: Lorsque la paroi est constituée de plusieurs matériaux (bloc de béton, planelle, linteaux en béton coulé,…) leur comportement différents à l’humidité et à la chaleur peut créer des fissures à leurs jonctions….